Investsud vous accompagne
dans vos démarches
de co-investissement.

Co-investir avec Investsud,
c’est s’assurer d’une expérience
d’encadrement professionnel.

Investsud, c’est un partenaire financier solide, associé depuis plus de 30 ans à de multiples projets de PME réussis.

Investsud

années d'activité

entreprises partenaires

En tant qu’investisseur professionnel, nous nous engageons en Wallonie aux côtés des entrepreneurs lors de l’acquisition, du développement ou de la transmission d’entreprises (PME).

Nous accompagnons et co-investissons avec les particuliers désireux de s’impliquer dans les PME avec ou sans les avantages fiscaux liés à la nouvelle mesure Tax Shelter.

En tant qu’acteur de capital-risque indépendant, nous avons développé notre propre stratégie d’investissement. Cette indépendance s’exprime vis-à-vis du secteur bancaire mais aussi à l’égard du secteur public.

Notre expérience de 32 ans d’activité avec des chefs d’entreprises pour administrateurs et une équipe d’experts proches des entrepreneurs fait notre force.

Depuis plus de 30 ans, nous sommes partenaire de plus de 300 entreprises représentant 8.200 emplois, avec 162 millions d’euros d’investissement réalisés.

emplois créés

millions d'euros d'investissement réalisés

Le rôle d’Investsud
dans le co-investissement

Nous représentons les investisseurs particuliers au Conseil d’Administration et défendons leurs intérêts et la prospérité de l’entreprise.

Fort de notre expérience, nous permettons aux investisseurs particuliers de s’appuyer sur les outils et la compétence de professionnels de l’investissement rentable en PME locales.

Nous assurons le cadre professionnel et structuré de l’investissement.
À l’inverse d’une banque, nous investissons avec vous.
Nous partageons donc les mêmes risques.

Nous garantissons :

  • un statut contractuel équilibré de votre investissement (sous forme de parts de capital) ;
  • un suivi rigoureux et professionnel de la vie de l’entreprise par au moyen de données chiffrées et rapports d’activités.

Retrouvez plus de détails sur les quatre étapes du co-investissement sur notre infographie détaillée.


Travailler avec nous, pour

pictos-investsud-01Structurer un projet et lui donner un cadre professionnel,

pictos-investsud-02Financer la croissance, un investissement, une acquisition,

pictos-investsud-03Participer à un montage financier,

pictos-investsud-04Remplacer ou trouver des actionnaires,

pictos-investsud-05Organiser une succession d’entreprise,

pictos-investsud-06Acquérir ou transmettre une entreprise,

 

pictos-investsud-07Disposer de logiciels financiers spécifiques,

pictos-investsud-08Profiter de conseils en management,

pictos-investsud-09Bénéficier du soutien et de l’expertise d’un administrateur professionnel et indépendant,

pictos-investsud-10Disposer d’outils didactiques et d’aide à la décision,

pictos-investsud-11Répondre à un besoin de bâtiments et logistique.

pictos-investsud-12S’appuyer sur un partenaire et opérateur sécurisant pour les investissements de particuliers dans les PME (avec ou sans le bénéfice de la réduction d’impôts Tax Shelter)..

« C’est dans la composition du financement
des jeunes entreprises que se situe le problème. »

Charles Van Wymeersch

Charles Van Wymeersch

Président d'Investsud

Ces dernières années, différentes recherches scientifiques ont montré que la dynamique de création d’entreprises en Wallonie se comparait favorablement à ce que l’on peut observer dans les régions avoisinantes. La Wallonie reste donc bien une terre d’entrepreneur(e)s. Là où le bât blesse, c’est dans le rythme de développement de ces entreprises nouvelles qui, trop souvent, n’exploitent pas à plein leur potentiel de croissance. De nombreux facteurs peuvent expliquer cette évolution, dont le financement n’est certes pas le moindre. Si l’on n’observe pas globalement un manque de financement pour les jeunes entreprises, c’est bien plutôt dans la composition de ce financement que se situe le problème.

Pour des raisons d’indépendance, mais surtout de coût, trop d’entreprises débutantes fondent leur développement sur le financement par l’emprunt, augmentant ainsi leur exposition aux aléas des affaires. Les mesures prises par les banques centrales ont en effet ramené les taux d’intérêt à un minimum historique. A cela s’ajoute l’asymétrie induite par la déductibilité fiscale des intérêts. La Belgique a certes introduit, il y a plusieurs années, la déduction d’une rémunération forfaitaire des capitaux propres, mais le taux de ces « intérêts notionnels » ne s’élève actuellement qu’à 3,13% par an pour les PME, un taux largement inférieur au coût réel des capitaux propres, qui supportent pleinement le risque de l’entreprise.

Le Tax Shelter PME-Start-Ups diminue davantage encore cette asymétrie dans le traitement fiscal du capital à risque par rapport à l’endettement, tout en réduisant de 30 ou 45% le risque pris par les investisseurs particuliers bénéficiant de la réduction fiscale. Un coup de pouce bienvenu pour accélérer la croissance des entreprises à potentiel, en améliorant la qualité de leur financement. Car le financement par capitaux propres, c’est un peu comme manger bio: un peu plus cher, mais tellement plus sain. Alors, vive le bio abordable!

Investsud :
Rue de la Plaine, 11 Parc d’activités économiques du WEX
B-6900 Marche-en-Famenne
Tél. : +32 84 32 05 20